* Qu'est-ce que l'UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) ?

Du point de vue de l’organisation, l’UNSA respecte l’identité de ses composantes dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.
C’est un point très important; cela veut dire concrètement que notre section, Lien-UNSA à Capgemini détermine librement sa politique, ses orientations, ses décisions, son mode de fonctionnement sans avoir de comptes à rendre à une quelconque hiérarchie syndicale.
Nous ne subissons aucun contrôle, aucune pression de la part de l’appareil de l’UNSA.
Tous les rapports sont basés sur la libre association, le libre débat.
Cela a un parfum utopique, mais ceux d’entre nous qui ont appartenu à d’autres syndicats peuvent témoigner de la différence !
Certes, une partie des cotisations syndicales sont versées à la "centrale", pour que les instances nationales et intermédiaires puissent fonctionner, mais cette part est faible, si on la compare à ce qui existe « ailleurs ».
Ce qui lie et relie Lien-UNSA à l’UNSA, ce sont des valeurs partagées, c’est notre attachement au débat démocratique, à la libre confrontation des idées , et c’est aussi cette notion d’autonomie qui nous permet de décider nous-mêmes de nos orientations.

Et Lien-UNSA, sa création, son évolution ...

Une équipe de salariés a constitué en octobre 2002 un nouveau syndicat : LIEN, dans le but de vous offrir une alternative à la représentation par les confédérations syndicales habituelles.

Après leur succès aux élections du 30 janvier 2003, les élus et adhérents de LIEN ont décidé en mars 2003 de créer un syndicat autonome.
La direction a été informée officiellement en juin 2003 de la création du syndicat LIEN-UNSA au sein de l'UES CAPGEMNI.

Les précurseurs ont été suivis au fil du temps dans leur démarche par l'arrivée de nouveaux adhérents désireux d'avancer vers une meilleure défense des salariés chez Capgemini.

En Octobre 2005, de nouvelles élections ont eu lieu et sont venues confirmer l'intérêt des salariés pour une autre forme de syndicalisme, engagé, réaliste, sincère...

En 2006, nous avons été confirmés dans notre représentativité à Capgemini Est et en 2008 à Capgemini Sud.

Les élections de juin 2010 nous ont permis d'affirmer notre représentativité sur quatre établissements : Capgemini Consulting, Capgemini Est, Capgemini Outsourcing et Capgemini Sud !

Juin 2012, après une énième réorganisation chez Capgemini - Sogeti, le résultats des élections à Capgemini TS met en évidence notre progression en tant que Syndicat devenu incontournable,

LIEN-UNSA est le 4ème syndicat de cette société de 9500 salariés (la moitié des effectifs de l'UES) devant la CGT et FO.

Avec 9,97% des voix, nous échouons à 2 voix pour obtenir la représentativité !

Pour Sogeti France, le contexte particulier avec 11 syndicats sur cette société ne nous a pas permis de nous faire entendre et reconnaitre comme nous le souhaitions; nous sommes malgrès tout présent auprès de tous les salariés pour les conseiller, les aider et les défendre.

2013 de nouvelles élections chez CAPGEMINI Consulting, CAPGEMINI France, CAPGEMINI Outsourcing Services, CAPGEMINI Services, SOGETI High Tech. Des salariés sont élus sous l'étiquette Lien-UNSA à Capgemini Consulting et Capgemini outsourcing.

Elections dans toute l'UES en mai/juin 2016

A l'issue du 1er tour, Lien-UNSA devient représentatif à Capgemini TS (10.000 salariés) et passe 3ème syndicat, et à Prosodie (800 salariés) et 2ème syndicat; et s'implante à Sogeti HighTech et ATS-Infra

 

 Notre ambition : allez toujours plus loin avec vous, pour vous !

 

2003  Logo Lien UNSA 2003         2011  logo pt          2016  Logo Lien Unsa 2016

 

Etats financiers :

- Synthèse 2016

- Synthèse 2015

- Synthèse 2014

- Synthèse 2013

Rechercher

 

100pour100

AAA

je suis charlie

Connexion