Le programme GTM vise à déployer la solution Replicon dans l’ensemble du groupe en 2024 pour uniformiser la saisie de l’activité, des temps de présence et de repos, des jours de télétravail, des demandes de congés et des absences. Comme tout programme de rationalisation, il vise à réduire les erreurs de saisie, optimiser les processus de paie et facturation.
A ce titre, Replicon remplacera les différents outils de saisie d’activité (Teweb, WTR) et de temps de présence*(TOP, SmartRH), de demande de congés et d’absence (MyRhoom, MyConnect et SmartRH) et de l’indemnité télétravail**(MyConnect) utilisés par les entités de l’UES Capgemini. Deux vagues de déploiement sont planifiées en fonction de l’outil de saisie d’activité avec des dates initialement fixées ainsi :
- 8 juillet pour WTR (Appli sauf Sogeti, Invent)
- 7 octobre 2024 janvier 2025 pour TeWeb ( Infra, Sogeti et Engineering).
Lien-UNSA sera vigilant sur la prise en compte de fonctionnalités jugées nécessaires à l’outil, tels que
- les informations explicites (pop-ups) en cas de non-respect des temps de repos,
- la déclaration des heures excédentaires lors d’astreintes et TEA (7 octobre) sans détournement possible de ces dispositifs,
ainsi que les impacts sur les conditions de travail des salariés, tels que
- le changement du mode de déclaration du temps de travail (quotidien) et de l’activité (hebdomadaire, saisie anticipée limitée à 6 semaines),
- la charge de travail des assistantes ainsi que les managers qui devront gérer les alertes et demandes de rectification.
|